Tablette à croquer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[CR] Match au sommet à Chicken Town

+4
Guijuilefou
nonotitirobot
kéké 26
Thibaut
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[CR] Match au sommet à Chicken Town Empty [CR] Match au sommet à Chicken Town

Message  Thibaut Dim 16 Mar - 21:08

Je voulais pas attaquer le CR, mais bon..

Voila, par un magnifique samedi hivernal à Bourg en Bresse deux lyonnais sont venus sur faire les dents sur mon système avec quelques surprises sous les bras.
Après une pizza, un coca et l'acclimation au froid polaire de mon auditorium on a pu faires quelques écoutes, bon, c'est vrai, principalement du Jeff Buckley... Neutral
On a eu la bonne idée de placer les enceintes DIY à l'extérieur des Tablettes (vous le verrez sur les photos de Guijui) et au bout de 4 heures les changer de place... Et bien entendu on aurait du faire ça dés le début. Suspect

Le matos présent lors des écoutes

Source:

Disque Dur Multimedia DVico TVIX HD M-4000P + Disque Dur Toshiba 320 Go
Câble numérique Van Den Hul The Second
Convertisseur Audiomat Maestro
Câble de modulation Vintage Audio Hermitage (fiches RCA Real Cable)

Amplifications:

Préamplificateur Vintage Audio Atlantis
Câble de moulation Vand Den Hul Hermitage
Blocs mono PrimaLuna ProLogue Six

Melody H88

Enceintes:

Câble HP Van Den Hul The Breeze
Câble HP Ecosse (ref ???)

ProAc Tablette II sur pieds Music Tools Entasis remplis de Filin
ProAc Tablette Référence 8 Signature sur pieds Empire RC24 sablés aux 2/3
DIY (HP ??? tweeter scanspeak)

La salle d'écoute fait 52m2.

Mes Tablettes Référence 8 Signature et mon système

On va commencer par le meilleur. Je les trouve vraiment fines dans l'aigu (mais je comprends le ressenti de Kro qui les trouve un poil ssssssh!, mais il en parlera mieux que moi), équilibrées, coherentes, timbres naturels, et le grave descends vraiment bien avec franchise.
Mon système général est plutôt neutre (Guijui et Kro le trouve doux), détaillé et musical.
Je suis d'accords avec eux pour l'image stéréo, on a vraiment pas brillé de ce coté la, la scène sonore n'était pas précise, mais ça doit venir de la pièce d'écoute.
A l'écoute des trois enceintes, je trouve que les Ref8S se situent entre le clarté des Tablette II et la "douceur" des DIY de Kro et c'est mes préfères (Tant mieux d’ailleurs).

Les Tablette II de Mr Guijui

C'est donc la première fois que j'avais l'occasion de jeter une oreille sur une des arrières grand mère de mes belles.
Esthétiquement elles sont moins chiader que les Ref8S, avec un simple plaquage vinyle, mais je suis un peu jaloux du bornier Rodium, je l'avoue.
On passe un premier morceau de Jeff Buckley et je suis assez étonné par le rendu du tweeter, avec une légère impression de chuintement sur certains instruments (cymbales). Au niveau du grave on est clairement en dessous des Ref8s. L'esthétique générale des enceintes est claire, et fait passer les Ref8S comme mattes.
Je dirais que les Tablette II sont de la même trempe que les Ref8S mais un léger ton en dessous. Elles sonnent plus monitor.

Les enceintes DIY de Mr Kro

On ne va pas parler du coté esthétique...
Pour ce qui est de l'esthétique sonore, je les ai trouvé légèrement colorées au niveau des timbres, comme une sorte de voile adoucissant. Sur les cymbales du morceau de Jeff Buckley, on a par contre aucune agressivité, mais ça manquerait un petit peu. Niveau grave, elles apportent plus d'ampleur que les deux autres Tablettes. L'image stéréo était plus précise également. Par contre sur certains morceaux, le grave devenait assez pataud, sans finesse.

L'ampli Melody H88 de Mr Guijui

On a testé ma configuration mais aussi l'amplificateur Melody H88 tubé en partie puissance à base de KT88.
Par rapport à l'ensemble Vintage Audio Atlantis + PrimaLuna ProLogue Six l’ampli parait beaucoup moins défini et moins présent dans le grave. Un changement de tube (Mais je ne sais pas lesquels) à amélioré les choses.
On a aussi essayé de mettre le préampli Vintage AUdio en amont du Melody, ce qui a donné un gros upgrade en terme de définition et de grave. C'est dans cette config que l'on peut vraiment différencier les PrimaLuna et le Melody.
Les KT88 du Melody donne un grave rapide mais pas assez tenu a mon gout, Kro qualifie les PrimaLuna de "force tranquille", je pense que ça les représente bien, le grave est profond avec de la matière mais plus lent qu'avec le Melody.

Les câbles Ecosse de Mr Kro

Mes câbles étant munis de fourches on ne voulait pas les enlever pour tester le Melody on a donc essayé de brancher les câbles Ecosse qu'avait apporté Kro... 3 minutes. Horrible, agressifs comme tout, j'avais même pas reconnu quelles enceintes on écouté. Beurk, à jeter!

Mes conclusions

Les câbles Ecosse sont à jeter. Twisted Evil
La pièce de mon auditorium bouffe le grave. pale
Je suis toujours aussi fan de mes enceintes, c'est celles que j'ai préféré. Embarassed
Guijui n’entend pas les grésillements sur certains morceaux!!!! Razz
Je suis pas fan de la finition medium brut. tongue
Le samedi, il n'y a pas beaucoup de clients à Bourg en Bresse (on a pas été embêté) Sad

C'est drôle, car on a des gouts très éloignés, et on a vraiment apprécié et pas aimer les mêmes choses.
En gros dans les 3 CR, il devrait y avoir 3 avis différents.
En tous cas j'ai passé un bonne journée en compagnie des deux acolytes lyonnais, et je les remercie pour leur venu.

Thibaut afro
Thibaut
Thibaut
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 42
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Match au sommet à Chicken Town Empty Re: [CR] Match au sommet à Chicken Town

Message  kéké 26 Dim 16 Mar - 21:22

ah et bien merci , bon que tu aimes bien les Ref8sign , cela ne me surprend pas , j'aimerais bien avoir l'avis des 2 kikis lyonnais maintenant !!! Wink

ps : ce qui aurait été sympa aussi,c'est un comparo avec un bon totor !!!
kéké 26
kéké 26
Admin

Nombre de messages : 393
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Match au sommet à Chicken Town Empty Re: [CR] Match au sommet à Chicken Town

Message  nonotitirobot Dim 16 Mar - 21:44

sympa le CR, merci a toi et vivement l'avis des deux autres Laughing
nonotitirobot
nonotitirobot

Nombre de messages : 105
Localisation : 28
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Match au sommet à Chicken Town Empty Re: [CR] Match au sommet à Chicken Town

Message  Guijuilefou Lun 17 Mar - 0:55

Thibaut a écrit:Guijui n’entend pas les grésillements sur certains morceaux!!!! Razz
Effectivement... D'habitude je suis très très sensibles aux bruits à la con. Mais là que dalle. Mais j'ai eu l'explication aujourd'hui, en tentant d'écouter mon système.

L'image (Tu sais Thibaut un truc qu'on appelle "image"... Peut-être qu'un jour tu y gouteras Laughing Laughing Laughing ) pourtant centrée chez moi était totalement décallée à droite : forcément mon oreille gauche était complètement bouchée No No No

Guijuilefou
Admin

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Match au sommet à Chicken Town Empty Re: [CR] Match au sommet à Chicken Town

Message  Kro Lun 17 Mar - 3:20

Bon eh bien je vais y aller de mon petit CR.

Pour la pizza moi j'ai pris une "chicken pizz", on était à chicken town, normal ! (mais c'était même pas du vrai poulet, ça coute cher le local là bas Laughing )

Comme l'a dit Thibaut ce fut pour moi une première lors d'écoutes, où les trois protagonistes avaient des avis très différents et une perception des choses très différentes, sans en démordre jusqu'à la fin. Probablement beaucoup de subjectif dans nos CR.

Le système de thibaut

La source : Disque Dur externe sur TIVX reliée à un DAC Audiomat Maestro :

Le concept est très sympa, on rip tous ses cd préférés et on a tout à portée de télécommande. C'est très séduisant, en plus on a pas les pb d'un drive cd en terme d'erreur de lecture, stabilité, etc.

Néanmoins plusieurs défauts :

- quand les copains viennent avec leurs cd il faut les encodées s'ils sont pas dedans (thibaut y a d'ailleurs passé plus de temps que sur une chaise à écouter Rolling Eyes )
- L'ergonomie n'est pas simple au début et le petit écran est un peu léger pour la naviguation, un écran Lcd serait un plus.
- on a 1s de pause entre chaque piste, faut pas aimer le classique ou certains cd de concert Mad
- le volume de la sortie numérique est réglable scratch , avec des différences de qualités selon le volume choisis et possibles saturation si on monte trop haut...Je pense que la sortie numérique de la tivx bride quand même pas mal de choses, dommage qu'on avait pas une platine cd sous la main pour tester, thibaut avait tout vendu !

Concernant le dac je ne sais pas trop quoi en penser dans ces conditions : c'est vrai qu'on a pu écouter sur les associations H88II+searex (mes enceintes diy) et H88II+T2, association que je connais, mais difficile de me faire un avis. S'il devait y en avoir un ce serait une grosse déception mais la pièce et/ou le drive TIVX (même si je pense plus à la pièce) peuvent très bien en être responsable.

Le préampli atlantis :

Alors lui je vais commencer par deux grief et ensuite passer au meilleur : il n'a pas de télécommande, et aucuns repère en façage qui nous indique la source ou le niveau du potard Crying or Very sad
Pour tout le reste ce préampli m'a semblé très bon.
Même si la scène sonore dans l'auditorium et avec ce placement, est à chier, on sent qu'il vient chercher les sons dans la profondeur de la scène (je suis assez sensible à ça). Il est très musical, fluide, rien ne manque. A réécouter d'urgence ailleurs et autrement ! Je rèverais d'un match avec le 1688II de melody d'ailleurs.
Le passage du H88II seul au préampli+H88 a d'ailleurs confirmé ces qualités.
Cette écoute ne m'a juste que mis l'eau à la bouche. Comme les électroniques primare lors de ma première visite chez thibaut.

Les blocs prima luna

Thibaut a bien résumé mon ressenti : c'est une force tranquille, un peu trop à mon gout parfois. Par rapport au H88 ils apportent plus de poids, de fluidité, une meilleure assises. Mais ils sont aussi plus "lents", pour ne pas parfois dire mou. A mon avis ce défauts est en grande partie du au fait que ce soit un double push pull, au fait que ce soit des EL34, et surtout, surtout que les tubes d'entrées sont encore des tubes chinois qui à mon avis brident un peu les blocs.
Le H88 qui n'est pourtant une référence absolue en terme de rapditié, dynamique, paraissait limite comme un petit énervé à côté. Certes lors de cet écoute les prima luna paraissaient plus équilibré, mais connissant le H88 dans d'autres conditions, je pense qu'ils sont quand même typés assez doux.
On les a laissé débranché pendant toute la période où on a écouté, le H88, on les a remis qu'à la fin juste avant de partir et je les ai préféré froid : c'est le seul moment de la journée où me enceintes ont daignées se réveiller un peu. Effectivement un bon totor aurait pu être interessant à tester.

Les T8S : le nerf de la guerre

Bon c'est là que vous m'attendez tous et c'est là que j'ai le plus de mal à formuler mes propos. Mon avis est très mitigé.

On va directement éclaircir l'histoire des timbres qu'à abordé Thibaut : aucune des trois enceintes ne timbrait pareil, c'est simple.
Si je devais les nommer avec des noms de chanteuses on avait : les T2 en nolwenn, les T8s en amel bent, les searex en mauranne...

Je ne suis pas quelqu'un d'hypersensible au timbre, pour un peu qu'il y ait un minimum de naturel, lorsque les timbres me choquent, en général y a un soucis. Ca a été le cas avec T8s, pour moi quelque chose n'allait pas, et une écoute au casque en rentrant puis sur mes enceintes me conforte dans mon idée.
Le medium des T8s donne un petit côté suave aux voix sans faire perdre à l'enceinte sa dynamique, c'est assez particulier, sur certaines voix celà a tendance à donner ce que certains appellent une certaine musicalité, et on pourrait se laisser prendre facilement : simplement pour moi une voie n'est pas toujours le meilleur choix pour tester une justesse des timbres.
Sur ce côté on dira que c'est une question de gout et de couleur, et une question d'habitude d'écoute.

Pour le grave les T8s m'ont franchement étonné, ça tape, ça descend pas trop mal pour un 12cm. L'enceinte n'est pas déséquilibrée comme pouvait l'être une T8 normale (ou même la T2 dans cet auditorium).
Néanmoins elles conservent de la T8 normale cet aigu particulier.
A la comparaison se tweeter parait un peu atténué par rapport au medium qui prend un poil le dessus (thibaut fait la même réflexion sur mes enceintes d'ailleurs, sauf que moi j'avais envie de faire la même sur les siennes, je vous le dis on a jamais été d'accord Laughing avec des perception très différentes). Et au fur et à mesure de l'écoute, systématiquement quand on repassaits aux T8s un côté fatiguant apparaissait.

J'ai compris après plusieurs morceaux ce qui me génait : sur un morceau de jeff buckley on entendait clairement des sifflantes désagréables là où les T2 et les searex n'en faisait pas ou presque. Les attaques de guitares étaient parfois insistantes sur certaines notes. Ca leur donne ce petit côté vivante que thibaut apprécie : je vous le dit les gouts et les couleurs...sur ce point je m'incline, question de gout.

Je met un bon point tout de même sur le côté vivace de l'enceinte.

Par contre là où je ne m'incline pas c'est quand on passe sur des morceaux compliqués avec des arrières plans assez haut perché : sur la T8s je trouve que ça manque de naturel, à la limite du vulgaire. Je pense à l'orgue derrière jeff buckley qui ne ressemblait plus à rien, je pense aux choeurs d'enfant sur the wall de pink floyd : avec mes enceintes je voyais les enfants debouts, chanter, avec la T8s c'était tout de suite plus brouillon, moins naturel, quelque chose ne passe pas. Sur the wall la dynamique s'est tassée, la scène sonore s'est étriquée d'un seul coup mais on gardait se côté vivant quand même, comme si l'enceintes en chiait, toute rouge, et criant de désespoir : j'y arriverais bon dieu j'y arriverais !!!

Ce morceau ainsi qu'un morceau de massive attack ont pour moi mis hors de course définitivement les petites tigresses, on aura toujours le débat colonne biblios et là aussi une histoire de gouts, mais certaines lois de la physique sont ce qu'elles sont. Les T8s ont certains avantages comme un medium plus rapide qui offre de meilleures accélérations (même si détimbré à mon gouts) : un petit côté qui dès qu'on les branche et qu'on voit leur taille on se dit ouahou c'est pas mal quand même, mais quand on gratte le vernis...

C'est un peu la différence entre une petite GTI et une grosse berline, gloablement la berline tient mieux la route, est plus confortable, à un moteur linéaire qui pousse sans broncher mais il manque le charme d'une petite GTI sur petite route.

Nos surprises sous le bras


L'ampli de Guijui : H88II

J'en ai déjà parlé un peu tout à l'heure, pas grand chose à rajouter. UNe chose m'a étonnée, on a été obligé de mettre le potard à un niveau qu'on a jamais mis sur cet ampli sauf dans l'ancien auditorium d'eav de 50m² hyper amorti, sur des response 2s proac...
Je pense qu'il en chiait un peu pour être honnête, avait tendance à être brouillon (je ne le connaissais pas comme ça Shocked ), le préampli ayant clairement arrangé les choses concernant l'aspect "brouillon".
Il n'arrivait pas à animer mes enceintes comme il l'a fait dans le salon (pourtant avec quand même une certain volume) du père de guijui...C'est un ampli que j'apprécie tout de même beaucoup et qui me fait penser que je préfère la kt88 à l'el34...La musique avait plus de rythme avec le h88 même si les blocs prima luna sont quand même pas mauvais du tout et passait devant grace à leur puissance plus confortable et leur côté serein.

Les T2 : l'autre nerf de la guerre !

Dans cet auditorium les T2 sont fluettes, ça manque de poids et de corps, elles sont clairement pas du tout adapté à cet espace et une écoute chez guijui permet de le confirmer sans problème. Dommage...
Des trois avec objectivité c'est celles qui pour moi timbraient le mieux, le plus naturel même si ça manquait de corps comme je disais. Elles sont très ouvertes et lumineuses sans être fatiguantes pour moi, elles jouissaient d'une belle ouverture mais se sentaient un peu perdues. C'était pour moi les plus rapides dans le medium.
Le tweeter pour moi se situe à mi chemin entre celui de la T8s et les miennes. Il a les côtés que j'aime de mon tweeter, fluidité, naturel, et ouverture mais présente les défauts d'être un peu moins détaillé et de filer moins haut que les deux autres. Disons que la hifi étant affaire de compromis je préfère ses défauts à ceux de la T8s côté tweeter.
Côté grave malgré une taille de proche des T8s on ne joue pas dans la même cours, c'est vrai, on ne peut pas tout avoir.
Je pense c'est ce qui a le plus géné thibaut, conférant aux T2 un caractère montant qui le génait.

Autre dernier point : les T8s sont vraiment plus belles ! C'était les plus belles d'ailleurs. Ma caisse étant une caisse d'essai finition medium brut et proportions qui ne seront pas gardées pour les finales.

Les searex diy :

J'en ai beaucoup parlé et que dire ci ce n'est que je n'ai pas reconnu mes enceintes pendant les 4 premières heures d'écoute, et que ce n'est qu'à la fin après changement de placement qu'elles ont enfin donné un peu...
Au début le grave ne s'étalait pas, il restait coincé dans l'enceintes donnant un côté empaté (c'est ce qui en ressort souvent quand y a un pb), de plus je pense que l'association force tranquille des blocs de thibaut, et un H88 dans ses retranchement ne les a pas réveillées plus que ça.

Après un nouveau placement le grave s'étalait mieux et commencçait seulement à marquer le pas sévèrement sur le T8s, ça descend bien plus bas, avec un certain naturel genre je force pas, là où la T8s elle commençait parfois à faire un peu "boite", donnant tout ce qu'elle peut. On ne peut pas lui reprocher d'être volontaire, la T2 elle, elle a même pas essayé de remplir l'auditorium Very Happy .

La scène sonore était plus dans tout les sens, et tout le reste j'en ai déjà parlé plus haut. Alors oui le medium manquait un peu de vie parfois c'est imputable à plein de choses : la physique déjà : dans le medium un 21 ne sera pas aussi rapide qu'un 11 ou un 12, le caractère du hp à l'origine, l'association n'était peut être pas idéale...

Il faut dire que même les câbles van den hul de thibaut sont typés doux : quand on a mis les ecosse (les anciens de nono Wink ) thibaut à cru que c'était les T8s qui tournaient What a Face .


Conclusion :

- Une pièce c'est méga supra important : chez moi j'ai un lecteur dvd en source et un ampli yam hifi donc même pas le prix des câbles de thibaut et pourtant tout est plus précis et se place mieux ! Chez guijui j'en parle même pas lol! . On a beau avoir un dac de compèt le super préamp et tout...si la pièce suit pas, ou simplement le placement Wink (dédicace à nos 4h perdues) c'est mort.

- les T8s sont des enceintes bluffantes pour la taille en terme de grave, un peu tricheuse dans le medium mais très volontaires : elles rechignent pas elles y vont et donnent tout ce qu'elles ont, le tweeter à du mal à suivre les qualités du hp, c'est dommage. Elles sont musicales et ça c'est quand même une grande qualité.

- Le préamp atlantis mérite d'être connu

- quand thibaut va ramener son système dans un salon domestique il risque de prendre une sacrée claque

- l'ogive en cuivre et un vrai placage bois c'est beau quand même, moi je suis jaloux de ça !

- il fait froid à chicken town ! Je me suis gelé toute l'aprem.

Je remercie Thibaut pour son accueil, sa patience à tout épreuve, car on est quand même pénible et même si on lui a fait vidé son paquet de tabac lol!
Kro
Kro

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Match au sommet à Chicken Town Empty Re: [CR] Match au sommet à Chicken Town

Message  kéké 26 Lun 17 Mar - 10:07

merci , kro , c'est sur que avec le CR de guijui , on rique d'avoir un troisieme son de cloche , mais bon c'est ça la HF !!!
Wink
kéké 26
kéké 26
Admin

Nombre de messages : 393
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Match au sommet à Chicken Town Empty Re: [CR] Match au sommet à Chicken Town

Message  Triangle Lun 17 Mar - 12:46

kéké 26 a écrit: le CR de guijui

ALLEZ, ALLEZ! On l'encourage! Wink
Triangle
Triangle

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Match au sommet à Chicken Town Empty Re: [CR] Match au sommet à Chicken Town

Message  Guijuilefou Lun 17 Mar - 15:20

Triangle a écrit:
kéké 26 a écrit: le CR de guijui

ALLEZ, ALLEZ! On l'encourage! Wink
Je suis en pleine rédaction Smile

Pour patienter voici quelques photos :

[CR] Match au sommet à Chicken Town Dsc0069sl5

[CR] Match au sommet à Chicken Town Dsc0074jj9

[CR] Match au sommet à Chicken Town Dsc0077bz4

[CR] Match au sommet à Chicken Town Dsc0075ci4

Guijuilefou
Admin

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Match au sommet à Chicken Town Empty Re: [CR] Match au sommet à Chicken Town

Message  kéké 26 Lun 17 Mar - 15:25

merci !!! Wink
kéké 26
kéké 26
Admin

Nombre de messages : 393
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Match au sommet à Chicken Town Empty Re: [CR] Match au sommet à Chicken Town

Message  Thibaut Lun 17 Mar - 16:21

C'est officiel, ton apn me plait beaucoup Very Happy
Thibaut
Thibaut
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 42
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Match au sommet à Chicken Town Empty Re: [CR] Match au sommet à Chicken Town

Message  Guijuilefou Lun 17 Mar - 17:21

Thibaut a écrit:C'est officiel, ton apn me plait beaucoup Very Happy
[Mode jmelapete ON]
l'APN ne fait pas tout Cool
[Mode jmelapete OFF]

Guijuilefou
Admin

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Match au sommet à Chicken Town Empty Re: [CR] Match au sommet à Chicken Town

Message  Kro Lun 17 Mar - 17:35

C'est officiel mes enceintes sont moches et la mousse du d2010 c'est pas sex quand ça vieillit
Kro
Kro

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Match au sommet à Chicken Town Empty Re: [CR] Match au sommet à Chicken Town

Message  kéké 26 Lun 17 Mar - 17:47

Kro a écrit:C'est officiel mes enceintes sont moches et la mousse du d2010 c'est pas sex quand ça vieillit

lol! lol! lol! Wink
kéké 26
kéké 26
Admin

Nombre de messages : 393
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Match au sommet à Chicken Town Empty Re: [CR] Match au sommet à Chicken Town

Message  Thibaut Lun 17 Mar - 18:01

Guijuilefou a écrit:
Thibaut a écrit:C'est officiel, ton apn me plait beaucoup Very Happy
[Mode jmelapete ON]
l'APN ne fait pas tout Cool
[Mode jmelapete OFF]

C'est sur, le modèle compte beaucoup Laughing
En plus les Ref8S elles prennent bien la pose Cool
Thibaut
Thibaut
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 42
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Match au sommet à Chicken Town Empty Re: [CR] Match au sommet à Chicken Town

Message  Guijuilefou Lun 17 Mar - 18:26

Allez à mon tour Wink

Comment lister les sentiments qui m'ont animés tout au long de cette journée ?
Surprises, [petites] déceptions, froid ! et gros coup de coeur.

1°) Tour du propriétaire

Les enceintes

3 paires d'enceintes étaient présentes : Les tablettes 8 signatures de Thibaut qui sont en partie la cause de notre venue. Les Enceintes de Kro auquelles je porte un intêret tout particulier dans la mesure où je vais me faire les mêmes (Rassurez vous, je garde mes tablette !) Very Happy et bien entendu mes Tablette II.

Les électroniques

Petit résumé du système de Thibaut :
- Drive Divico TivX Box 250Go
- DAC Audiomat Maestro
- Préampli Vintage Audio
- Blocs de puissance Prima Luna Prologue 4

Pour les cables : du full Van den Hul, cables typés très doux à éviter dans un système molasson mais là je dois dire que le mariage est plutot réussi.

J'avais apporté mon Melody H88II Pas vraiment dans une optique de comparaison (La supériorité des Prima Luna ne faisant pas un pli pour moi...) mais plus pour valider l'apport d'un préampli au cul de ce dernier en vue d'une potentielle future évolution.

2°) L'écoute

Nous commençons par le système du maître des lieux On commence par la plage 1 de l'album "Moon safari" de Air.
Kro à côté de moi fait la moue... Il ne connait pas le morceau, il aime pas quand il connait pas les morceaux LOL
Le morceau commence...
petit bruit d'eau en fond du morceau, les percus douce arrivent puis la basse.
Première impression à froid : Oulah... Y'a un soucis. C'est collé aux enceintes, ça respire pas du tout de chez pas du tout.
Vraiment bizarre...
Je laisse le morceau continuer mais pour moi il y a un soucis.
Je sors timidement et poliment à Tibaut "C'est vachement doux qd même ?..." Je le vois relativement interogatif...
Effectivement il a vite compris le soucis : le "volume" de la TivX Box est trop faible, ça bouche totalement l'écoute. (volume sur un Drive numérique ??? Suspect Suspect Suspect )
Allez, soucis corrigé on repart. Effectivement ça se décolle des enceintes, on revit !

On enchaîne quelques morceaux je trouve le système très "poli", "propre sur lui" mais musical.
Par contre, putain mais c'est pas possible !!!! Elle est où la scène sonore ?!!!!
La pièce tue totalement la scène sonore ainsi que le développement du grave c'est très déconcertant au départ. On à presque l'impression que les tablette 8 Signature sont comme bloquées en bas, qu'il y a quelque chose qui retient le HP... Vraiment space cette impression.

Premier comparatif entre les 3 enceintes

On passe le morceaux de Chris John avec la basse et les indiens (JE HAIS CE MORCEAU Evil or Very Mad)
On commence par les T8S (normal elles sont branchees) un truc titille Kro dans le haut du spectre, je dois avouer que je suis pas fan du rendu dans l'aigu : le côté explosif des symbales et manquant de finesse me rappelle mes ex Tablette 8.
Kro fait part à Thibaut de ce détail... Thibaut n'est pas d'accord... On branche les T2... Thibaut fait exactement le même reproche à mes T2... Kro reste sur sa position... J'ai faim... Je sens qu'on va bouffer du Chris Johns No ... Et j'ai vraiment faim !!!!

Pour "tenter" de mettre tout le monde d'accord dans le haut du spectre on branche enceintes de Kro et on réécoute... Devinez quoi ?!... Le Chris Johns (je vous ai dit que je détestais ce morceau ? Laughing ).

Bon bah là encore une fois rien ne va ! Effectivement pour moi dans le haut du spectre il n'y a pas photo (Thibaut n'est toujours pas d'accord Laughing ) Mais par contre le bas est hyper bizarre. Je ne reconnais absolument pas les enceintes de Cédric.
C'est mou, gras le médium semble super "épais" et ça descend étonnamment pas. Je me fais la même réflexion que pour le Tablette 8 signature on a l'impression que le HP est comme bloqué. le grave ne se déroule pas il est comme stoppé net.

Et là c'est le drame...

On continue la comparaison des 3 enceintes.
On tombe sur le morceaux Lover, You Should've Come Over de Jeff Buckley... Qui va passer un bon bout de temps avec nous. Jeff on t'aime bien, mais là tu m'as sérieusement saoulé affraid affraid affraid

Hallucinant ! Impossible de tomber d'accord sur nos ressentis !

- La tablette 2 est incapable de s'exprimer dans une si grande pièce (52m² avec des murs en béton façon blockauss). Elle était totalement perdu au point que l'écoute était totalement dénaturée. Zero assise rendant l'écoute relativement claire : Je ne reconnais pas mes enceintes.
- Aux extrêmes la T8S monte clairement plus (constat qu'on avait déjà fait lors de la comparaison entre mes ex T8 et mes T2 actuelles). Mais je persiste, ça manque sérieusement de délicatesse. c'était vraiment flagrant sur des symbales.
- Dans le bas du spectre là par contre gros gros respect :la T8S est vraiment impressionnante. Ca descend bien (attention ça reste une biblio donc ce n'est pas abissal) et avec du niveau. Ce petit HP est tellement énergique que par moment on sentirait presque que la caisse est limite en rigidité avec quelques bruits de caisse par ci par là mais bon sur le long terme pas vraiment génant, surtout que la pièce de Thibaut fait vraiment office de loupe grossisante sur les défauts des enceintes.
Mais bon qu'on ne s'y trompe pas même si ce registre est clairement son point fort par rapport à sa petite soeur elle ne parvient pas à se hisser au niveau d'une colonne qui sera pour le coup capable d'apporter une certaine quiétude dans ce registre. La T8S est aux taquets de ce côté là : très rapide très nerveuse le passage couperet sur la dernière plage de Hugh Masekela la laisse impassible. c'est vraiment la subaru qui avale les épingles comme si de rien n'était. Mais par contre dès qu'on se retrouve avec des nappes de grave plus lentes et plus profonde comme sur le la plage 1 de Massive Attack (album Mezzanine), là on se rend compte que c'est pas fait pour elle, on frise le ridicule. J'ai d'ailleurs pu faire le même constat chez moi avec mes Tablette.
- Les seules enceintes capable de nous donner un semblant de scène sonore dans cette configuration et ce placement sont les enceintes de Kro. ça se place très timidement mais par contre celà reste très flottant.

Bref là on a tous très très faim... Il est temps d'aller manger.

Retour aux écoutes :

le H88II est branché depuis le matin (Bah oui un tube ça faut AUSSI office de chauffage ! Et je peux vous dire que chez Thibaut c'était franchement pas du luxe), on passe sur le H88II tout d'abord seul. (toujours sur les enceintes de Kro). Oulah j'ai jamais monté le potard aussi haut Shocked Shocked Shocked
Clairement c'est agressif brouillon... Bref ça gueule !!! Encore une fois je ne reconnais pas mon ampli Shocked
A telle point que Thibaut n'a même pas reconnu les enceintes qui fonctionnaient clown

Là y'a une astuce scratch scratch scratch
Ahhhhhh mais ouiiiii 2 choses !
Les enceintes sont branchées avec les cables Ecosse de Kro, qui en plus, n'ayant pas voulu dénuder plus la gaine tenant les 2 cables, sont branchés en 4 ohms (le bornier étant plus proche de celui de masse).
...
Je mets les Van Den Hul de Thibaut...
...
Bon ok là tout le monde est d'accord : Ecosse Arrow Poubelle lol!
Ahhhh !!! Là ça ressemble plus à mon ampli on a retrouvé un équilibre global plus sympa. Par contre clairement par rapport au couple Préampli / blocs de thibaut on est un bon cran en dessous. l'écoute parait brouillonne, peu d'analyse le grave est pataud (ah... ça c'est la même histoire de tubes que l'autre fois...).

Un préampli et la musique revit...

Allez, on va réveiller tout ça : on met les préampli au cul du Melody :
Et là : Shocked Là je suis sur le c** de l'apport du préamp. Tout se pose les détails reveinnent comme par magie ça pousse plus dans la bas du spectre tout en apportant une meilleure modulation. Que dire à part "Je signe où ?".
Je ne me suis pas vraiment attardé sur le petit points d'ergonomie qu'a pointé Kro du doigt. J'ai surtout vu un appareil qui pourrait potentiellement faire son entrée dans mon système à moyen terme...

KT88 ou EL34 ? Simple ou double Push-Pull ?

Bref retour à l'écoute : d'un coup d'un seul le Melody s'est rapproché des blocs Prima Luna. Là on peut vraiment comparer en plusieurs points les 3 appareils :
- Le Melody est plus rapide, plus vif mais tient moins bien les enceintes là on a clairement les qualités et les défauts des 2 types de montages qui s'affrontent. Melody, montage simple Push-Pull en classe AB : très rapide mais manque un poil de puissance. Prima Luna, montage double Push-Pull (en classe AB à priori) belle tenue (70W) mais un peu lent (Multiplication des tubes en PP).
- Le Melody est aussi plus droit (KT88), je dirais sans fioriture, il va à l'essentiel. Alors que les bloc Prima Luna est plus dans la finesse surtout dans le haut médium et le haut du spectre on entend bien la sonorité de l'EL34. Je trouve ça "gentil", trop gentil à la limite... Les gentils moi ça m'ennuie Sleep Je pense qu'honnêtement les blocs gagneraient à être retubés au niveau des tubes d'entrée (les 2 x 12AX7 et surtout les 2 x 12AU7). des Mullard CV4003 réveilleraient ces blocs au beau potentiel et surtout au rapport qualité prix de fou !

Petite réflexion personnelle sur la source

La source de Thibaut me laissé un sentiment mitigé. J'estime légitimement qu'avec un DAC de haute volée comme le sien, plusieurs fois plébiscité par la presse et les témoignages d'audiophiles on est en droit de s'attendre à ce que ça marche mieux que correctement, mais QUE CA NOUS METTE SUR LE CUL !

Pour rappel il s'agit d'une solution s'inscrivant vraiment dans la tendance actuelle de fusion du monde de la HiFi avec celui de l'informatique avec un DAC Audiomat Maestro (le "normal", pas le référence comme m'a fait remarqué Thibaut), appareil résolument HiFi, et, en drive, une Divico Tivx Box 250 Go : Boitier multimédia intégrant un disque dur venant directement du monde informatique avec sa pléthore de fonctionnalités : HDMI, YUV, connexion ethernet (mais a-t-elle wifi ???), FULL HD, décode en quasiment tous les formats HD du marché, y compris les formats qui n'ont pas percé comme le WMV HD de microsoft. Elle offre aussi la possibilité moyennant une grosse 100aine de roubles de faire Tuner/enregistreur TNT. Bref un peu le couteau Suisse d'une install HC "moderne" pour un prix plus que raisonnable : 450€ la version 500 Go.

Pourquoi mitigé ?

J'ai tout simplement des doutes sur le potentiel "HiFi" du boitier TivX Box. Etant informaticien je ne devrais pas. Mais mon approche de la HiFi étant devenue très "technique" depuis un certain temps (Je suis en train de tweaker ma platine CD) je veux toujours mettre en corrélation mes résultats à l'écoute avec la mise en oeuvre derrière.

Les points forts de la solution :
- Clairement le concept : disque dur et dématérialisation. Un disque dur contenant toute sa bibliothèque musicale c'est le rêve de beaucoup d'entre nous !!!
- Les apports "théoriques" de ce type de solution : Pas ou peu d'erreurs de lecture. Des circuits logiques évolués permettant de supprimer le Jitter. Plus de problème de manipulation et de vieillissement du support de données (bon d'accord un disque dur ça vieillit... Mais au chaud dans un boitier ça risque moins les altérations mécaniques qu'une bonne vieille galette)

Les points faibles :
- Tout d'abord l'ergonomie de la tivx Box est, il faut bien le dire, à chier. On sent vraiment que ce boitier est un truc de "geek" avec 12000 boutons sur la télécommande avec des fonction cachées sur le paddle de navigation. Bref à la première utilisation la crise de nerfs est proche. Mais bon on s'y fait.
- Pour continuer le coup de la coupure entre les chanson > Oh mais m**** on est en 2008 ! Un pauvre lecteur MP3 à 2 balles est gapless !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Là vraiment un album avec les pistes qui s'enchainent est littéralement massacré. Comme me disait Thibaut sur The Wall de Pink Floyd : "ça casse le mythe" Laughing Laughing Laughing
- Après techniquement j'ai des gros doutes sur le traitement numérique du boitier. Tout d'abord la possibilité de changer le volume directement sur la tivx box m'a particulièrement surpris ainsi que les résultats des tests qu'a pu faire thibaut avec cette fonctionnalité : Si le volume sur le boitier est trop faible la dynamique est totalement bouffée, le son est relativement bouché (on a pu en faire l'expérience) et si on monte trop le volume ça devient gueulard et aggressif (distortion ???).
J'ai essayé de mettre en perpective cette Tivx box avec les projets developpés par db-system basés sur la borne Airport Express de Apple. (les DBPort surtout, la Rosita est encore un cas à part car intégrant un DAC externe). En effet on constate que DB-System a porté un énorme soin au traitement de l'alimentation et au reclocking de la sortie numérique... Dans le cas de la TivX Box il est clair que ces problématiques n'ont logiquement pas été abordées, ce type d'appareil étant clairement destiné à être intégré dans un système HC.

Bref, je pense qu'il y a de quoi réèlement évoluer de ce côté là. Je comprends vraiment la démarche de Thibaut, qui est saine, car il n'est pas du tout dans la discours puant du "c'est miraculeux, ça enterre tout" et il voudrait quand même comparer son boitier à un bon drive audiophile afin de réèlement savoir où se situe sa machine.

3°) Conclusion à tout ce blabla

- Le système de Thibaut est très sympathique, mais je pense qu'il a encore une marge de progression encore importante : tubes des bloc et du préamp et surtout la pièce ! Parce que là honnêtement la scène sonore est franchement à chi***.
- Les Tablette 8 Signature ont de réels arguments pour plaire. Mais décidément je ne me ferai pas à ce tweeter, affaire de gout je suppose. Il y a pour moi une légère coloration dans le médium qui rend cette enceinte charmeuse en générale et surtout irrésistible dès qu'on passe une voix.
- Putain ce Préamp !!! Shocked Shocked Shocked
- Mon ampli m'a vraiment agréablement surpris > il est clair qu'actuellement j'ai plus à gagner avec un préamp qu'avec un ampli plus puissant.
- Je ne change pas d'avis sur les colonnes de Kro : C'est clairement ce que je recherche. On doit encore travailler sur les résonnances internes mais j'ai trouvé un truc qui me botte vraiment.
- Source à base de disque dur multimédia : à confirmer. Mais pour le moment je ne suis pas convaincu. J'attends vivement que Thibaut compare son disque dur à un drive "HiFi".
- Faire une écoute dans un camion frigorifique, c'est dur Laughing
- La HiFi ça botte pas grand monde dans la Bresse Laughing
- Euhhh les mecs ça serait que la prochaine fois on évite de trouver le placement idéal 1h avant de partir Rolling Eyes

Dans tous les cas un grand merci à Thibaut pour nous avoir reçu. Je te souhaite une belle réussite dans ta reconversion et surtout Je t'attends de pieds ferme dans mon nouveau chez moi pour une revanche... Enfin tout simplement une écoute et un bon moment Wink

Guijuilefou
Admin

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Match au sommet à Chicken Town Empty Re: [CR] Match au sommet à Chicken Town

Message  kéké 26 Lun 17 Mar - 20:11

merci beaucoup , Guijui , mais je te le dis ............ laisse tomber les loupiotes , viens du coté obscur du totor qui fait bien marcher les Ref8sign !!! cyclops Wink
kéké 26
kéké 26
Admin

Nombre de messages : 393
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Match au sommet à Chicken Town Empty Re: [CR] Match au sommet à Chicken Town

Message  nonotitirobot Lun 17 Mar - 20:55

super CR les gars ! mais moi je les garde mes Ref8s Laughing
nonotitirobot
nonotitirobot

Nombre de messages : 105
Localisation : 28
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Match au sommet à Chicken Town Empty Re: [CR] Match au sommet à Chicken Town

Message  Kro Lun 17 Mar - 21:07

nonotitirobot a écrit:super CR les gars ! mais moi je les garde mes Ref8s Laughing

On t'a jamais demandé de changer nono, t'es assez grand pour ça ! Very Happy
Kro
Kro

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Match au sommet à Chicken Town Empty Re: [CR] Match au sommet à Chicken Town

Message  Guijuilefou Lun 17 Mar - 21:10

kéké 26 a écrit:merci beaucoup , Guijui , mais je te le dis ............ laisse tomber les loupiotes , viens du coté obscur du totor qui fait bien marcher les Ref8sign !!! cyclops Wink
Le koi ??? le Totor ?
Tu sais pas lire ou quoi ? Je disais dans mon CR que j'étais très content de mon H88II afro

Et puis les Ref 8 Signature, non désolé... Je passe à des trucs d'hommes Basketball avec des Gamelles ou tu peux faire la paëlla pour 4 personnes, j'arrête les bols de riz pour un enfant de moins de 6 ans Laughing Laughing Laughing

Guijuilefou
Admin

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Match au sommet à Chicken Town Empty Re: [CR] Match au sommet à Chicken Town

Message  nonotitirobot Lun 17 Mar - 21:20

nonotitirobot a écrit:super CR les gars ! mais moi je les garde mes Ref8s Laughing

effectivement ! mais bon sait on jamais Laughing
nonotitirobot
nonotitirobot

Nombre de messages : 105
Localisation : 28
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Match au sommet à Chicken Town Empty Re: [CR] Match au sommet à Chicken Town

Message  kéké 26 Lun 17 Mar - 21:25

Guijuilefou a écrit:
kéké 26 a écrit:merci beaucoup , Guijui , mais je te le dis ............ laisse tomber les loupiotes , viens du coté obscur du totor qui fait bien marcher les Ref8sign !!! cyclops Wink
Le koi ??? le Totor ?
Tu sais pas lire ou quoi ? Je disais dans mon CR que j'étais très content de mon H88II afro

Et puis les Ref 8 Signature, non désolé... Je passe à des trucs d'hommes Basketball avec des Gamelles ou tu peux faire la paëlla pour 4 personnes, j'arrête les bols de riz pour un enfant de moins de 6 ans Laughing Laughing Laughing

oh p'tain , ça y est , il t'a intoxiqué le kro !!! Laughing Wink
kéké 26
kéké 26
Admin

Nombre de messages : 393
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Match au sommet à Chicken Town Empty Re: [CR] Match au sommet à Chicken Town

Message  Guijuilefou Lun 17 Mar - 21:38

Non non pas intoxiqué Wink Simplement pragmatique.
J'ai simplement pu comparer à une paire de ProAc Studio 125. Elles se sont prises la volée de leur vie. Et moi j'ai pris une belle leçon de musique comme ça faisait longtemps que je n'avais pas eu.
Et puis dans tous les cas j'ai pas les sioux pour des D15 et de toute façon je ne suis même pas sûr de vouloir des D15.

Je garde quand même mes Tablette. De toute manière pour les revendre 400€ je préfère les garder.

Guijuilefou
Admin

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Match au sommet à Chicken Town Empty Re: [CR] Match au sommet à Chicken Town

Message  Kro Lun 17 Mar - 21:49

Surtout que si tes futures enceintes te coutent 500 euros finition comprise ça sera bien le bout du monde. A moins de mettre des duelund ou mundorf silver truc
Kro
Kro

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Match au sommet à Chicken Town Empty Re: [CR] Match au sommet à Chicken Town

Message  Guijuilefou Lun 17 Mar - 21:53

Kro a écrit:A moins de mettre des duelund ou mundorf silver truc
Mais j'y compte bien !!! Laughing Laughing Laughing
Non non je plaisante. Mais par contre je testerai de l'obliggato et du Clarity Cap Wink

Guijuilefou
Admin

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Match au sommet à Chicken Town Empty Re: [CR] Match au sommet à Chicken Town

Message  Pamar Mar 18 Mar - 0:12

Super les CR les gars, bon travail Shocked
Merci Very Happy

Pamar

Nombre de messages : 11
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Match au sommet à Chicken Town Empty Re: [CR] Match au sommet à Chicken Town

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser