Tablette à croquer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[CR] Tablette 2 vs Response One SC

+6
CasaMusica
Thibaut
nonotitirobot
Birdy
kéké 26
Guijuilefou
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[CR] Tablette 2 vs Response One SC Empty [CR] Tablette 2 vs Response One SC

Message  Guijuilefou Dim 17 Fév - 2:56

CHRONIQUE D'UNE DEFAITE ANNONCEE


Tout le monde ici attendait ce match...
Le dernier Round vient s'est terminé il y a exactement 25h

Les participants

- Akuma : picousé ProAc depuis quelques temps vu que c'est sa deuxième paire.
- Kro : membre et modérateur HCFR. Il est amateur du son Anglais et est en perpétuel questionnement sur le pourquoi du comment du fonctionnement ou non fonctionnement d'un appareil ou d'un système. Ce questionnement lui a permis de mettre au point des colonnes DIY qui sonnent vraiment bien. Si il se bougeait le cul pour les plaquer il arriverait presque à me faire verser dans le DIY Rolling Eyes
Il connait bien mon système et j'aime son esprit critique qui me permet d'avancer dans le bon sens... Même si des fois ça pète des flammes entre nous lol!
- Moi-même : picousé tube et Proac depuis un petit temps. Je suis globallement content de mon install. Il y a objectivement un manque dans le bas. Mais le soucis est que ma pièce est facilement "excitable" dans le bas du spectre (j'ai pu en faire l'expérience avec un paire de Dynaudio 42) Donc j'y vais piano de ce côté là.


Quelques points de repère

Configuration :
- Amplificateur intégré Melody H88II retubé (On reviendra sur le détail des tubes après...) et condensateurs de liaison remplacé par un couple Jensen armature Cuivre et condensateurs Russes K40Y9.
- Source CD : Jolida JD100A en cours de tweakage (mais qui marche !) et retubée (On reviendra aussi sur ce point tout à l'heure...) accompagné par un buffer audio Burson
- Cables de modulations : Audioquest Alpha-snake (Jolida -> Buffer) et Audioquest Quartz (Buffer -> Melody)
- Cables HP : AIV Black Moon (100% Cuivre)
- Enceintes : Est-ce bien nécessaire de le rappeler ???

Préparation du match

Je rentre chez moi, il est 17h30 environ, sur le chemin un coup de fil à Akuma... Qui ne répond pas, il doit sûrement être en train de conduire... Et puis un coup de fil à Kro, il est en chemin.
Arrivée à la maison : le système tourne depuis ce matin, autant vous dire qu'il fait chaud dans la pièce... Mais bon le rôdage rapide des condos est à ce prix.

Petite écoute du dernier album de Jack Johnson. Je trouve ça bien. Ma dernière modif paye, c'est plus lumineux dans le haut sans négliger pour autant le bas : je retrouve bien la description des Papiers Huilés en liaison que j'ai pu lire ici et là sur les forums.
Bref je suis content de mon système, ça marche et ça fait de la musique.

Kro arrive dans l'entrefait. on blablatte un peu comme des gonzesses... Sauf que nous, on parle de HiFi Laughing Laughing Laughing
Et puis on écoute un peu mon système. Il le connait relativement bien et me donne son avis sur mes dernières modifs : on est sur la même longueur d'onde ça va Wink
Coup de téléphone, c'est Akuma : "Je suis à 150 Km de LYON je serai pas là avant 19h30 - 20h".
Kro : "Tiens on a le temps, on monte te nouveaux condos dans la platine ?" Allez hop c'est parti démontage de la platoche, mis en chauffe du fer à souder...

Arrivée d'Akuma : on peu commencer !

Nous allons chercher Akuma au Parking qui se trouve à 2 minutes de chez moi. Je peux donc en revenant sous-peser les bêtes dans leur carton : c'est lourd ! beaucoup plus que des tablette.
Je m'absente 2 minutes pour aller chercher de quoi manger et boire à la supérette du coin et nous voilà fin prêt pour commencer.
Akuma écoute 2 3 morceaux sur mes tablette, le temps de lui expliquer le fonctionnement de ma pièce, le tout petit sweat point...

Petit sourire d'Akuma qui me dit "C'est trop marrant j'ai l'impression de rééécouter chez moi avec mes 8 signature"

Bref le système est situé... On passe aux Response One SC...

La bataille...

J'ouvre le carton et constate que ProAc a troqué ses polystyrènes contre des mousses. C'est pas plus mal.
Nous sortons les enceintes du carton. Première impression : "Oh my god ! Qu'elles sont belles !"
Bref on ne s'attarde pas trop les tablette 2 sont enlevées de leur pied et les Response One sont à leur place.
Premier étonnement : Elle sont au final pas énormément plus grosses que mes Tablette !
1cm de plus en largeur, entre 1 et 2 cm de plus en hauteur et moins de 1 cm en profondeur. Bref on reste dans de la micromachine.

Premier morceaux (Reckoner de Radiohead) : Oulah ! GROS GROS GROS soucis de pièce... ça ronfle que ça en peut plus c'est prise de tête.
On passe 2 3 morceaux... Effectivement, le mur arrière vibre, les creux constitués par les fenêtre constituent une cage de résonnance de malade...
Bref : "Allo Houston, on a un problème"...

On essaye malgrès tout de continuer l'écoute avec les mêmes paramètres en occultant les soucis liés à la pièce (et en baissant le son LOL)
- Chris Jones
- Maxime Leforestier (plutot guitare)
- Norah Jones
- Stacey Kent

Objectivement les différences qui ressortent sont : Un son plus mat que les tablette, c'est vraiment étonnant. Y'a plus de corps et d'assise... Mais pour le coup beaucoup trop y'a un vrai soucis avec la pièce avec une grosse remontée du grave sur le médium.
Mais je sais pas pkoi je suis quand même emballé, peut-être parce que je visualise déjà les belles dans ma future pièce...

Bref on persiste avec quelques morceaux... Et on arrive tous à la même conclusion... ça va pas dans cette pièce...

A chaque problème sa solution...

Comment remédier à ce problème de grave ?
Les cables > J'en ai pas d'autres donc le problème est réglé...
La pièce > Là ça va être difficile
Reste les tubes...

J'ai actuellement dans mon ampli une paire de tubes 6SN7 Sylvania en driver. Et une paire de 6SN7 Ken-Rad en déphaseur.

Point technique sur les tubes :
- Le déphaseur est le tube qui s'occupe de "couper" le signal pour le Push-Pull. Ce tube a très peu d'influence sur le rendu sonore global.
- Le driver est le tube qui "prépare" le signal pour qu'il soit à un niveau et une impédance suffisante pour être traité correctement par les tubes de puissance. Le rendu global de l'ampli est extrêmement influencé par la qualité et le son de ce tube
.
Dans ma configuration actuelle, les tubes Sylvania en driver sont des tubes très "mous" une écoute privilégiant les timbres et un médium chaleureux et charnu mais mettant en retrait la dynamique et la patate.
Les Ken-Rad sont l'opposés des Sylvania : il sont très tendus et très détaillés avec beaucoup de rapidité. Le soucis est qu'avec ces tubes en driver sur mes Tablette on se retrouve dans l'équation : petit HP peu énergique (c'est pas un jugement de valeur mais un constat objectif) + tube tendu = Zero grave...

Bref, testons les Ken-Rad en Driver... On rallume l'ampli, on laisse chauffer quelques minutes et c'est reparti avec les mêmes morceaux.

Oulah ! La physionomie du son a totalement changé !

Dans le grave c'est à peu près rentré dans l'ordre. ça reste limite dans la pièce mais pour l'écoute ça ira.
Là on commence à entendre les qualités de l'enceinte !
Il y a un côté beaucoup plus posé que sur la tablette, là où les boites à chaussure nous donnent l'impression d'être au taquet les response One SC nous donnent une impression d'aisance et surtout d'en avoir sous le pied.
Les basses et coups de grosse caisse sont mieux soulignés avec énergie.
J'ai cru dans un premier temps que ça descendait beaucoup plus bas. En fait non. on descend un peu plus bas avec la Response one SC. Mais surtout le plus impressionnant comparé à la tablette c'est que ça descend sur toute la plage avec du niveau et de l'énergie. C'est vraiment là que le bat blesse... On peut dire et penser que l'écoute de la tablette n'est pas "frustrant" dans le bas, Mais il ne faut pas comparer chez soit. Le retour à la réalité est violent : les boites sont courtes en bas et c'est un fait.

Il reste une petite brillance dans l'aigu un poil désagréable (manque de rôdage du tweeter ? ou alors manque de finesse des Ken Rad dans le haut)... Bref je pense qu'en changeant les tubes dans la platine (actuellement des RCA 5751 black plate double mica) on pourrait "arrondir" les angles dans le haut. Passage aux RTC : effectivement là c'est bien. C'est très bien. En tout cas ça me plait Smile Smile Smile

il est 21h00 Kro doit malheureusement partir, il passe le WE à Macon il a donc de la route à faire. Je le sens déçu et en plein questionnement à propose de mon système, déçu de partir au moment où ça commençait à bien marcher.

Bref nous continuons.

Les tubes ont pris de la température dans la platine, ça s'ouvre un peu plus et Akuma me fait remarquer : "ça va mieux là".
Effectivement les aigus se sont bien calmés le bas aussi. La musique est là.
On disute, on mange on boit et les CD s'enchaînent :
- Blood Sugar Sex Magic des Red Hot
- 101 de Depeche Mode
- Lateralus de TOOL
- Moon Safari de Air
- ( ) de Sigur Ros
- Unplugged d'Alice In chains
- un peu de Justice pour le délire

Là sur l'unplugged d'Alice In chains il y a vraiment tout ce que je recherche sur ce type de morceau :
- énorme impact de la batterie
- une basse qui a du niveau et qui est modulée (ENFIN !!!!!)
- les timbres magiques de ProAc qui font ressortir la magie des cordes : grain, micro-vibration

Les Response One ont une exceptionnelle capacité à retranscrire les ambiances des live. Je l'avais remarqué la première fois que je les avais écoutées, succintement chez quatuor music à Lyon sur un live de Véronique Sanson.

Ce que je ressens vraiment c'est une plénitude du son que je n'ai pas avec les Tablette.

Le temps passe rapidement, il est déjà minuit - le quart et Akuma doit déjà repartir. Nous remballons les Response One et remettons les tablette en place. Je remet l'ampli dans la bonne configuration de tube. Et juste pour se faire mal on passe un petit morceau.
Oulah... Effectivement, le son parait tout petit et tout maigre Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Comme avait dit justement Kro en métaphorisant le caractère des 2 enceintes : La tablette c'est l'os et la Response c'est la viande autour.

Conclusion

Les Response One sont clairement un [gros] ton au dessus des Tablette.
Une plénitude dans le rendu global, une assise de la scène sonore qui les rendent vraiment sympa.
Et surtout comparé à la tablette > de l'énergie !

Je pense que malheureusement nous n'avons pu qu'exploiter une infime partie du potentiel des enceintes pour plusieurs raisons :
- La pièce bon sang ! Je pense que dans moins de 25m² les enceintes sont vraiment pas à leur aise et surtout une possibilité de les reculer du mur arrière. Les Tablette se prettent très bien à une écoute de proximité, les Response One NON !
- Le manque de rôdage : Une ProAc neuve c'est la m**** à ce niveau là. Après rôdage on est en droit d'attendre une plus belle fusion des registres et un aigu un poil moins crispé que ce que nous avons eu. Mais bon vu les qualités déjà montrées par les enceintes avec 30 heures d'écoute dans les pattes ça augure que du bon pour la suite. Je pense aussi que le rôdage leur permettrait de descendre un peu plus que ce que j'ai pu constater. L'énergie est là effectivement, sur toute la plage de fréquences, mais on ne descend au final pas beaucoup plus qu'une Tablette.

Après ce qui est sûr et certain, c'est que les bougresses tirent sur les amplis !
Mon PP de KT88 a vraiment pris dans les dents. Les enceintes sont je trouve un poil lentes (manque de rôdage qui feraient que la membrane est un peu fénéante ???). Je pense que les 55W de mon H88II sont le minimum acceptable sur ces enceintes.

Remerciements

Merci tout d'abord à Akuma d'avoir fait le déplacement de si loin pour nous faire partager sont plaisir avec ces enceintes.
Merci à Kro de s'être déplacé et d'avoir fait un superbe CR très objectif malgrès la frustration qu'il a pu ressentir de partir au moment où le système commençait à marcher comme il faut.

Guijuilefou
Admin

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Tablette 2 vs Response One SC Empty Re: [CR] Tablette 2 vs Response One SC

Message  kéké 26 Dim 17 Fév - 10:42

wouaw , ça c'est du CR , merci beaucoup ................ j'y étais !!! Very Happy Wink
kéké 26
kéké 26
Admin

Nombre de messages : 393
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Tablette 2 vs Response One SC Empty Re: [CR] Tablette 2 vs Response One SC

Message  Birdy Dim 17 Fév - 11:03

Yes, bien sympa à lire ce CR. ! merci ! Wink

Birdy

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Tablette 2 vs Response One SC Empty Re: [CR] Tablette 2 vs Response One SC

Message  nonotitirobot Dim 17 Fév - 11:19

cool le CR merci a vous ! Wink
nonotitirobot
nonotitirobot

Nombre de messages : 105
Localisation : 28
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Tablette 2 vs Response One SC Empty Re: [CR] Tablette 2 vs Response One SC

Message  Thibaut Dim 17 Fév - 12:43

Merci pour le CR Very Happy
Et les photos? Embarassed

Thibaut
Thibaut
Thibaut
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 42
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Tablette 2 vs Response One SC Empty Re: [CR] Tablette 2 vs Response One SC

Message  Guijuilefou Dim 17 Fév - 13:19

Thibaut a écrit:Merci pour le CR Very Happy
Et les photos? Embarassed

Thibaut
Oui oui des photos ça arrive Wink

Guijuilefou
Admin

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Tablette 2 vs Response One SC Empty Re: [CR] Tablette 2 vs Response One SC

Message  Thibaut Dim 17 Fév - 13:19

Very Happy
Thibaut
Thibaut
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 42
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Tablette 2 vs Response One SC Empty Re: [CR] Tablette 2 vs Response One SC

Message  CasaMusica Dim 17 Fév - 13:40

Bonjour à tous,

pour avoir effectué quelques comparaisons in-situ dans mon auditorium, je confirme qu'il y a effectivement un monde entre une Ref8S et une Response One SC Shocked . Lors de cette comparaison, on perçoit ce qu'est la "verdeur" entendue par certains rédacteur ou essayistes lorsqu'ils parlent des Ref8S. Pourtant, l'écart de prix n'est pas énorme. Lorsque l'on a écouté une One SC, il est difficile de redescendre (c'est le terme le plus approprié) à la Ref8S tant la suprématie musicale de la One SC est avérée I love you .

J'avais fait mes comparaisons avec des électroniques à transistors et à tubes. De l'avis de l'intégralité des participants (entre 8 et 11 personnes selon les jours), la suprématie de la One SC était absolue. Comme toutes les enceintes du marché, les One SC chantent mieux avec des électroniques de qualité. Lorsque j'écris "qualité", ça ne signifie pas forcément "électronique chère". Collez leur un Nait 2 ou un Creek Destiny aux fesses et écoutez ce qu'elles savent faire. Vous vous pâmerez sous leur délicieuse domination...

J'avais fait des comparaisons entre la Ref8S et la Tablette 50 Signature. Là aussi, la Ref8S était proprement ratatinée... affraid La comparaison Tablette 50S/One SC n'a pas permis de départager ces deux moniteurs tant leur signature sonore était proche. Celui qui possède des Tablette 50S n'a strictement aucun intérêt à acquérir des One SC. Les Tablette50S chantent à merveille avec un intégré de qualité.

Conclusion ? Il vaut mieux attendre d'avoir les moyens d'acquérir des One SC ou des Tablette 50S d'occasion que d'acquérir des Ref8S. Ou alors ne surtout pas faire ces comparaisons fatales aux Ref8S... affraid

CasaMusica

Nombre de messages : 35
Age : 63
Localisation : Est
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Tablette 2 vs Response One SC Empty Re: [CR] Tablette 2 vs Response One SC

Message  Guijuilefou Dim 17 Fév - 13:46

CasaMusica a écrit:J'avais fait des comparaisons entre la Ref8S et la Tablette 50 Signature. Là aussi, la Ref8S était proprement ratatinée... affraid La comparaison Tablette 50S/One SC n'a pas permis de départager ces deux moniteurs tant leur signature sonore était proche. Celui qui possède des Tablette 50S n'a strictement aucun intérêt à acquérir des One SC. Les Tablette50S chantent à merveille avec un intégré de qualité.

Conclusion ? Il vaut mieux attendre d'avoir les moyens d'acquérir des One SC ou des Tablette 50S d'occasion que d'acquérir des Ref8S. Ou alors ne surtout pas faire ces comparaisons fatales aux Ref8S... affraid
Le soucis est que les Tablette 50s sont introuvables.
C'est mon rêve en matière de tablette. c'est pour moi la tablette ultime.

Guijuilefou
Admin

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Tablette 2 vs Response One SC Empty Re: [CR] Tablette 2 vs Response One SC

Message  kéké 26 Dim 17 Fév - 13:56

lorsqu'on aura changer de forum , faites moi penser à ne plus parler à Casa musica !!! Mad Laughing lol! Wink
kéké 26
kéké 26
Admin

Nombre de messages : 393
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Tablette 2 vs Response One SC Empty Re: [CR] Tablette 2 vs Response One SC

Message  Thibaut Dim 17 Fév - 13:57

kéké 26 a écrit:lorsqu'on aura changer de forum , faites moi penser à ne plus parler à Casa musica !!! Mad Laughing lol! Wink

+1 Suspect lol!
Thibaut
Thibaut
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 42
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Tablette 2 vs Response One SC Empty Re: [CR] Tablette 2 vs Response One SC

Message  Guijuilefou Dim 17 Fév - 15:43

Je vous colle le CR de Kro qu'il a rédigé sur HCFR :

Kro a écrit:Bon je vais faire mon petit CR quand même :


Alors je suis arrivé chez Guijui vers 18h, on a akuma au tel : je serais là vers 20h ! Ok ben on a le temps.
Guijui ayant fait qq modifs depuis mon dernier passage je réécoute donc quelques extraits sur son système histoire de me le remettre dans l'oreille.


Le système Guijui en bref :

- Platine Jolida JD100a qui commence à être bien tweakée maintenant : en l'état, platine d'une précision redoutable, super medium aigu, tout est clair, net, ça fait de la belle musique avec de la vie et du dynamisme et une scène sonore très large ! Le reproche : un grave un peu léger, joli modulé, mais un peu léger et manquant de profondeur.

- Ampli Melody H88II : légèrement tweaké aussi (condos de liaison Jensen+Pio) : une main de fer dans un gant de velour, beaucoup de sensualité, belle musicalité, scène sonore très bonne, cet ampli c'est monsieur moi quand je fais de la musique y a de la matière.
Le reproche, le grave manque un petit peu de profondeur, pourrait être un peu mat selon les tubes.

- Proac Tablette 2 sur pieds Atacama SE6: Jolie petite biblio, bien meilleure à mon gout que ses anciennes Tablette 8. Le tweeter (le même que la response one sc) s'intègre mieux, plus doux en restant détaillés, les timbres sont meilleurs, l'enceinte est plus homogène.
Le reproche : ça manque un peu de gras en bas (décidément, je sais, je fais pas une fixette me le reste y a pas grand chose à redire alors faut bien dire quelque chose).


Mon avis sur le système global :
L'ensemble est très cohérent, les associations sont bonnes, les timbres sont excellents, la localisation des instrument et l'étagement des plans très bons aussi.
Guijui a su optimiser son système pour me faire presque oublier le manque de grave et d'énergie dans cette partie. On a pas de déséquilibre notable, l'essentiel de la musique est là même si habitué à des colonnes me manque parfois qqch.
J'avais emmené un cd test de la nrds avec le Chris Jones- No sanctuary here, pour ceux qui connaissent. Agréablement surpris.


Après celà on attendais toujours akuma et comme on avait du temps on en a profité pour remettre un peu les mains dans la platine et changer deux condos :mdr:

Sur le coup des 20h akuma arrive avec ses jolis bébé, on discute un peu, il fait connaisance avec le système en place, on écoute quelques morceaux.
Un des morceaux qui m'a marqué à ce moment c'était sur le dernier album de radiohead (je crois). J'écoute jamais radiohead, je ne suis pas très fan même si je ne connais pas. Sur cet album et sur le système de Guijui on en prend un peu plein la tronche, ça fuse de partout, des détails de partout, ça claque, c'est bon mais ça me fatigue rapidement. Radiohead je sais que ça me fatigue alors je suis partagé lors de ce moment.


On branche les responce one sc :

On remet le radiohead : oulà oulà !
Le son n'a rien à avoir. les premières choses qui me marquent et dans le désordre : c'est beaucoup plus rond et doux, l'aigu parait comme atténué, les timbres sont chaud, très chaud, l'équilibre est assez descendant. Ce qui semble sympa : l'énergie dans le grave est bcp plus importante ! Ca fait trembler le sol (malgré les pieds sablés, sur pointes, et sur dalles de pierre de volvic, eux mêmes sur cales...).

Premier constat : la pièce ne suit absolument pas ! . J'avoue que pour un premier contact pour moi c'était pas terrible du tout Evil or Very Mad . Les graves bavent et sont monotones, il y a une résonnance...Les timbres bien trop colorés et l'aigu se fait bouffer.

Le grave a beaucoup plus d'énergie mais au final ne descend pas si bas qu'elle pourrait le laisser croire. (l'histoire de la grenouille et du boeuf ?)

:-?

Là Guijui dit ok : il éteint l'ampli et change les tubes.
Il rebranche : ah bah enfin c'est plus écoutable. Pour moi la pièce a toujours un peu de mal à suivre mais c'est mieux. Là j'ai plus beaucoup de temps, j'ai donc très peu écouter ensuite. Simplement ça commençait à être plus équilibré et on pouvait commencer à apprécier les qualités des ces enceintes.

Rapidement mes impressions avant de partir : Les timbres restent quand même assez chaleureux, l'aigu doux et précis, le grave énergique. La scène sonore reste ouverte et surtout plus ample qu'avec les T2, ces enceintes semblent avoir plus d'aisance, avec plus de velocité dans un sens.


Conclusion :


L'écoute était pour ma part, pendant le moment où j'étais là, biaisée. J'ai qu'entreaperçu les qualités des responce one sc à mon avis.
Je vais répéter une banalité : la pièce bordel !!!!!!!!! La pièce !!!! Il faut choisir son matériel en rapport avec ça, c'est vraiment essentiel de le rappeler.

Sans parler de pièce il est clair que les response one sc sont au dessus des T2 dans le sens où elles amènent un soupçon d'âme, d'opulence, et pour une taille très très proche (si si, par rapport à la T2), une exploration de la bande passante basse bien meilleure. Elles amènent un peu de viande autour de l'os quoi.

Mais chez Guijui et sur son système les tablette 2 n'ont pas dit leurs derniers mots !

J'ai une chose à reprocher aux one sc : leur placement semble primordial, l'évent arrière souffle beaucoup, l'écoulement d'air est important. Il faut donc avoir un salon en rapport pour les écarter du mur arrière !
Les pieds doivent être très inertes et très bons, les atacama sont limites en peine, pourtant ils sont déjà très bien ! Des norstone c'est même pas en rêve pour le coup...
Pour l'ampli c'est pareil : faut quelque chose de couillu et tenu, mais sans gâcher les qualités musicales, pas facile !

Bref des enceintes un peu exclusive qui ne sont pas sans me rappeler des petites D15.

Je remercie biensûr Guijui pour son hospitalité et akuma pour sa disponibilité et nous faire découvrir ses petits bijoux (petits mais costaud !)

Guijuilefou
Admin

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Tablette 2 vs Response One SC Empty Re: [CR] Tablette 2 vs Response One SC

Message  CasaMusica Dim 17 Fév - 16:08

kéké 26 a écrit:lorsqu'on aura changer de forum , faites moi penser à ne plus parler à Casa musica !!! Mad Laughing lol! Wink

changé, pas changer... Wink Pour le reste, toutes les vérités sont bonnes à dire, même si elles ne vont pas forcément dans ton sens Shocked

CasaMusica

Nombre de messages : 35
Age : 63
Localisation : Est
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Tablette 2 vs Response One SC Empty Re: [CR] Tablette 2 vs Response One SC

Message  Guijuilefou Dim 17 Fév - 16:15

CasaMusica a écrit:
kéké 26 a écrit:lorsqu'on aura changer de forum , faites moi penser à ne plus parler à Casa musica !!! Mad Laughing lol! Wink

changé, pas changer... Wink Pour le reste, toutes les vérités sont bonnes à dire, même si elles ne vont pas forcément dans ton sens Shocked
Non mais cherche pas CasaMusica, Kéké est le seul Audiophile sourd en France Laughing Laughing Laughing

Guijuilefou
Admin

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Tablette 2 vs Response One SC Empty Re: [CR] Tablette 2 vs Response One SC

Message  kéké 26 Dim 17 Fév - 16:20

CasaMusica a écrit:
kéké 26 a écrit:lorsqu'on aura changer de forum , faites moi penser à ne plus parler à Casa musica !!! Mad Laughing lol! Wink

changé, pas changer... Wink Pour le reste, toutes les vérités sont bonnes à dire, même si elles ne vont pas forcément dans ton sens Shocked

1 , je rigole
2 , il n'y a pas de vérité
3 , chacun écoute la musique comme bon lui semble ET tant mieux
4 , elle est pas belle la vie ???
5 , Shocked
6 , Wink
kéké 26
kéké 26
Admin

Nombre de messages : 393
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Tablette 2 vs Response One SC Empty Re: [CR] Tablette 2 vs Response One SC

Message  Guijuilefou Dim 17 Fév - 17:39

Non mais kéké il n'y a pas de 36000 vérités quand il s'agit de matériel.

Ca fait un petit temps déjà qu'on a mis le doigt sur le "soucis" (qui n'en est pas un) sur les nouveaux tweeters utilisés par ProAc.

Il suffit de comparer 2 Tablette de générations différentes pour s'en convaincre.
Le tweeter VIFA DX25 (T8, T8S, Studio 100, 110, 130, 150 et maybe les nouvelles Response... Mais là je ne préfère pas mettre ma main à couper.) monte objectivement plus que l'ancien Scanspeak D2010 et encore plus que le plus ancien D2008 (de la super tablette).
à l'écoute la T8 comparé à la T2 (les woofers sont proches) est plus précise et plus détaillée dans l'aigu.

Le gros soucis de ce tweeter est que sa fréquence de coupure est perchée très haut. Plus on fait "descendre" ce tweeter et plus en réaction il aura tendance à s'avérer "dur" dans le haut. D'où cette "verdeur" dénotée par plusieurs forumeurs et par Diapason lors du Diapason d'or de la Tablette 8 Signature.

Le D2010 n'est pas le champion du monde de la descente. Mais force est de constater qu'il descend suffisamment pour s'accorder parfaitement avec les SEAS de petit diamètre (Excel ou non).

Guijuilefou
Admin

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Tablette 2 vs Response One SC Empty Re: [CR] Tablette 2 vs Response One SC

Message  Thibaut Dim 17 Fév - 17:49

Je vois tout a fait ton explication, mais dans mon cas; comparer a pas mal d'autres enceintes que j'ai au mag, il n'y a aucune "verdeur" dans ce tweet et pourtant je pousse car ça fait 52m2.
Je sais qu'a une epoque Diapason utilisait un ampli Etalon qui a tend vers la brillance, ne serait ce pas un souci de mariage plutot (ou de cables).
En tout cas verdeur ou pas je suis ravi des ces enceinte, donc pas de soucis pour ma part... (Je veux mon préampli Sad )

Thibaut
Thibaut
Thibaut
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 42
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Tablette 2 vs Response One SC Empty Re: [CR] Tablette 2 vs Response One SC

Message  kéké 26 Dim 17 Fév - 18:17

Guijuilefou a écrit:Non mais kéké il n'y a pas de 36000 vérités quand il s'agit de matériel.

Ca fait un petit temps déjà qu'on a mis le doigt sur le "soucis" (qui n'en est pas un) sur les nouveaux tweeters utilisés par ProAc.

pas d'accord avec ça , car lorsque je dis qu'il n'y a pas de vérité , c'est tout simplement que une enceinte ne restitura pas un morceau de musique de la même façon en fonction d'une multitudes de parametres ( ampli , source , local , distance d'écoute , etc ... ) , et donc je ne comprend pas pourquoi il faut donner une hiérarchie d'enceintes , alors que chaque cas est different . pour moi dans la gamme Proac , beaucoup de modeles sont une réussite , le tout c'est d'utiliser la bonne enceinte en fonction de tous les parametres que j'ai cités !!!
j'ai donc du mal avec les phrases du genre "cette enceinte ratatine celle là" ou " entre ces deux enceintes , il y a un monde d'écart " , etc ... ! Suspect
j'aime les Proac , et ce n'est pas pour ça que je flingue les autres marques car il en faut pour tous les gouts et sincerement , une PEL Kantor , une P Louvet Isis , et d'autres sont des enceintes qui m'ont bluffé !!!
si tu veux , j'ai un peu le sentiment qu'il y a les "c'était mieux avant" et les "nouveaux" , et je prefere penser que en fonction des besoins il vaut mieux tel ou tel modele ! pas en fonction d'un tweeter !
bientot (enfin j'espere) , je vais changer de maison , il faudra peut-être que je change de modele , ou pas , ça sera en fonction des nouveaux parametres de mon habitation , alors peut-être que j'acheterais des response one sc ou des D15 , ............ et je changerais d'avis , va savoir !!! Laughing Wink
kéké 26
kéké 26
Admin

Nombre de messages : 393
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Tablette 2 vs Response One SC Empty Re: [CR] Tablette 2 vs Response One SC

Message  Guijuilefou Dim 17 Fév - 18:20

Thibaut a écrit:Je vois tout a fait ton explication, mais dans mon cas; comparer a pas mal d'autres enceintes que j'ai au mag, il n'y a aucune "verdeur" dans ce tweet et pourtant je pousse car ça fait 52m2.
Je sais qu'a une epoque Diapason utilisait un ampli Etalon qui a tend vers la brillance, ne serait ce pas un souci de mariage plutot (ou de cables).
En tout cas verdeur ou pas je suis ravi des ces enceinte, donc pas de soucis pour ma part... (Je veux mon préampli Sad )

Thibaut
Non mais attention Thibaut dans l'absolu Aucune Tablette ne peut être qualifiée d'gressive ou autre. C'est surtout à la comparaison qu'on se rend compte des différences "d'interprétation".

J'avais comparé chez moi les T8 et les Sonus Faber Domus concertino qui venaient de ton magasin.
les Tweeter de la Domus est un VIFA XT19 très proche de DX25 avec les mêmes limitations dans la bas.
Le HP de la Domus montant beaucoup plus on se rendait compte que ce tweeter était capable de merveilles ! Le filé était magnifique tout en douceur !

Et bien entendu qu'un mariage réussi va atténuer et même annuler la petite "coquetterie" du tweeter. C'est encore une fois et toujours une question de mariage Wink
Perso une paire de T8S sur un ATM1 avec un pré Melody en amont et je serais le plus heureux des audiophiles Wink

Guijuilefou
Admin

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Tablette 2 vs Response One SC Empty Re: [CR] Tablette 2 vs Response One SC

Message  nonotitirobot Dim 17 Fév - 18:21

je suis surpris moi méme car je n'ai pas du tout cette verdeur avec le tweeter des ref8s !

je le trouve plutot trop doux par rapport a mes anciennes Super Tablette !
peut etre qu'avec le Naim qui lui et plus Mat que le Roksan ! une piste a explorer!
nonotitirobot
nonotitirobot

Nombre de messages : 105
Localisation : 28
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Tablette 2 vs Response One SC Empty Re: [CR] Tablette 2 vs Response One SC

Message  Guijuilefou Dim 17 Fév - 18:56

kéké 26 a écrit:j'ai donc du mal avec les phrases du genre "cette enceinte ratatine celle là" ou " entre ces deux enceintes , il y a un monde d'écart " , etc ... ! Suspect
j'aime les Proac , et ce n'est pas pour ça que je flingue les autres marques car il en faut pour tous les gouts et sincerement , une PEL Kantor , une P Louvet Isis , et d'autres sont des enceintes qui m'ont bluffé !!!
si tu veux , j'ai un peu le sentiment qu'il y a les "c'était mieux avant" et les "nouveaux" , et je prefere penser que en fonction des besoins il vaut mieux tel ou tel modele ! pas en fonction d'un tweeter !
bientot (enfin j'espere) , je vais changer de maison , il faudra peut-être que je change de modele , ou pas , ça sera en fonction des nouveaux parametres de mon habitation , alors peut-être que j'acheterais des response one sc ou des D15 , ............ et je changerais d'avis , va savoir !!! Laughing Wink

Qu'on soit clair et objectif > une Response One SC est clairement au dessus d'une tablette.
Mais à côté de ça une Response One SC pose de beaucoup plus gros problèmes de mise en oeuvre (pièce, amplification) qu'une Tablette. C'est aussi ça la rançon de la gloire Smile

Pour le "ct mieux avant" personnellement c'est une boutade que j'utilise. Mieux ou moins bien, je ne sais pas. Mais encore une fois, une chose est claire est nette : la philosophie sonore a changé chez ProAc entre les anciens et les nouveaux modèles. les anciennes sont plus monitor, éteintes pour certains alors que les nouvelles sont plus "live" et plus rapides.
On a gardé par contre un lieu commun entre les générations qui fait que ProAc reste ProAc : les timbres et le charme Anglais.

Voilà le constat le plus objectif possible que je fais sur la marque.

Guijuilefou
Admin

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Tablette 2 vs Response One SC Empty Re: [CR] Tablette 2 vs Response One SC

Message  kéké 26 Dim 17 Fév - 19:15

Guijuilefou a écrit:
On a gardé par contre un lieu commun entre les générations qui fait que ProAc reste ProAc : les timbres et le charme Anglais.

ça , c'est bien !!! cheers Wink
kéké 26
kéké 26
Admin

Nombre de messages : 393
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Tablette 2 vs Response One SC Empty Re: [CR] Tablette 2 vs Response One SC

Message  Thibaut Dim 17 Fév - 19:25

Pour ce point de comparaisons entre enceintes là je suis entierement d'accord on peu classefier les enceintes par "qualités".
Biensur il y a les criteres subjectifs (relief, transparence, coherence des registres) et les criteres objectifs :

Bande passante
Définition
Image stéréo
Linearité...

Avec ces differents criteres on peut donc "honnettement" classer des enceintes.
Bien entendu pour "noter" une enceintes il faut l'essayer dans diverses situations.

Thibaut
Thibaut
Thibaut
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 42
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Tablette 2 vs Response One SC Empty Re: [CR] Tablette 2 vs Response One SC

Message  kéké 26 Dim 17 Fév - 22:11

Guijuilefou a écrit:

Qu'on soit clair et objectif > une Response One SC est clairement au dessus d'une tablette.

et donc , en étant aussi clair et objectif , comment tu place une Response D2 (avec le tweeter vifa) , par rapport à la Response one sc ??? Neutral Wink
kéké 26
kéké 26
Admin

Nombre de messages : 393
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Tablette 2 vs Response One SC Empty Re: [CR] Tablette 2 vs Response One SC

Message  Guijuilefou Dim 17 Fév - 22:46

kéké 26 a écrit:
Guijuilefou a écrit:

Qu'on soit clair et objectif > une Response One SC est clairement au dessus d'une tablette.

et donc , en étant aussi clair et objectif , comment tu place une Response D2 (avec le tweeter vifa) , par rapport à la Response one sc ??? Neutral Wink
ah je ne peux pas te répondre... Je ne l'ai pas encore écoutée...
la comparaison la plus jusdicieuse serait peut être avec la Response 2 (ou 2S) originelle non ?

Guijuilefou
Admin

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Tablette 2 vs Response One SC Empty Re: [CR] Tablette 2 vs Response One SC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser